quatre questions à Mark Patrick, fondateur de Sartorialto, au sujet des tissus hivernaux

Sartorialto est basé à Montréal, une ville aux saisons bien définies et aux températures extrêmes. Disons que l’équipe Sartorialto en connait long sur le port et l’entretien des vêtements au fil des rigueurs de l’hiver ou des grandes chaleurs de l’été! Nous avons demandé à Mark Patrick, le fondateur de Sartorialto, de nous guider dans l’achat et l’entretien d’une élégante garde-robe d’hiver.

Parlez-nous des tissus d'hiver ?

Les tissus d’hiver, comme le cachemire, la flanelle ou le tweed sont des matériaux plus adaptés au froid, donc plus lourds. Le Harris Tweed par exemple, qui provient de l’Écosse, est un tissu hivernal particulièrement en demande. Le cachemire est également très en vogue : très fragile, il est chaud, doux et luxueux. Enfin, comme la plupart de nos manteaux sont fabriqués à partir de 100% des matériaux, ils sont des plus recherchés tant pour leur qualité que pour leur élégance.

Un habit quatre saisons, qui se porterait aussi bien en été qu’en hiver, cela existe-t-il?

C’est possible, bien entendu. Par contre, comme un habit d’hiver est habituellement plus lourd, cela ne fera pas l’affaire en période estivale. Mais si vous avez optez pour des vêtements hivernaux plus légers et plus standards, dans les 7 à 9 onces ½ par mètre carré (le poids moyen d’un vêtement), il peut effectivement être possible de les porter hiver comme été. Il faut toutefois porter une attention aux couleurs, car une teinte estivale, généralement plus claire, ne convient pas tout à fait à une journée hivernale.

Parlez-nous de manteaux d’hiver?

Chez Sartorialto, nous fabriquons des manteaux à votre mesure, que vous pouvez porter aussi bien par-dessus un veston que sur une chemise. Ils sont taillés pour s’ajuster parfaitement à l’habit que vous portez. Pour les manteaux, le tissu le plus populaire est le cachemire, mais nous utilisons de plus en plus de nouveaux tissus comme la soie de Zegna et l’ultra soie de Scabal. Fabriqués à 100% de soie, nos manteaux ont cette brillance et cet éclat propres aux vraies belles soies.

Comment doit-on entretenir ses habits et manteaux durant l’hiver?

Il ne faut pas les laver durant l’hiver. Il est plutôt recommandé d’utiliser une brosse pour les débarrasser délicatement de l’humidité et du sel. Utilisez une brosse douce pour les vêtements, à moins que vous n’ayez une tache à enrayer. Dans ce cas, utilisez une brosse un peu plus ferme. Si vous rentrez à la maison et que votre manteau est recouvert de neige, suspendez-le pour qu’il sèche. Ne le coincez surtout pas dans un placard ni sur le dos d’une chaise; il suffit de l’accrocher correctement. S’il s’agit d’un tissu de bonne qualité, il reprendra facilement sa forme, tout naturellement.



© 2015 Sartorialto. Tous droits réservés.

4 Questions For Sartorialto Founder
Mark Patrick: Winter Fabrics


Sartorialto is based in Montreal, a city where temperatures range from 35 degrees in the summer to -35 in the winter. So the Sartorialto team knows a fair bit about wearing and maintaining suits across seasons. We asked founder Mark Patrick for a tutorial on buying and taking care of a winter wardrobe.

What are some examples of winter fabrics?

Winter fabrics are heavier fabrics: cashmere, flannel, tweed. Harris tweed, which comes from Scotland, is a particularly famous winter fabric. Cashmere is a particularly popular one. It’s a bit fragile, but it’s soft and warm and luxurious. We do many overcoats in 100% fabric; in fact it’s what all of our most beautiful coats are made of.

Is there such thing as an all-season fabric, that you can wear in summer and winter?

Well, if you go heavy with a suit you definitely can’t wear it in summer. But if you go light, you can wear it in all seasons. Suits that weight 7 ounces, 8 ounces, up to 9 ½ ounces, which is the weight of the cloth per square yard, are the ones that you can wear all season. Most of the time, what will make a light suit not wearable in the winter is the color. When you choose a lightweight fabric for summer, you’ll often also go with a lighter color, which will look off in the winter.

Tell me about winter overcoats.

At Sartorialto we like to do our overcoats very fitted, so they are wearable with or without a jacket underneath. We cut them close for a slim fit; we want them to fit snugly when you wear your suit underneath. Cashmere is the most popular fabric for overcoats, but we are doing more and more of them in new fabrics: one called Coat Silk from Zegna, and a similar one called Ultra Silk from Scabal. They’re 100% silk, so both fabrics are reflective and sparkling… beautiful silks.

How should you maintain your suits and overcoats in the winter?

You shouldn’t wash them during winter. Instead, use a brush to gently remove moisture and salt. Use a soft cloth brush unless you’re looking at a potential stain, which you might need to use a hard brush to remove. If you get home and your overcoat is covered in snow, hang it to dry. Don’t squish it into a closet or throw it onto the back of a chair; just hang it. If it’s a good quality fabric it will easily retake it’s shape.



© Sartorialto. All Rights Reserved.